Tout ce qu’il y a a savoir sur la cotisation sociale et les charges patronal

Pour les jeunes qui viennent d’être recrutés et ont signé un contrat de CDD ou CDI doit payer chaque mensualité une cotisation sociale. C’est une part de votre salaire versé à la trésorerie sociale. Le montant de cette cotisation cadre à 22 % de votre salaire mensuel. Dans cet article, nous parlerons de l’utilisation de cette cotisation sociale, une revue de la cotisation fiscale, et des charges patronales prévues par la loi pour l’année 2022.

À quoi sert votre cotisation sociale

Le montant de votre salaire est fixé dans votre contrat de travail. Bien évidemment, il devrait avoir un accord verbal lors de l’entretien avant le dressage du contrat. Prenons un exemple de calcul de votre cotisation sociale :

Si le montant de votre salaire brut s’élève à 1000 euros, votre salaire net sera de 780 euros. La cotisation patronale est de 40 % du salaire brut de l’employé qui est à la charge du chef de l’entreprise en plus du salaire brut.

Les cotisations sociales assurent la protection sociale de chaque individu. C’est auprès de l’urssaf ou l’Union de Recouvrement pour la Sécurité sociale que les entreprises versent la cotisation salariale de leurs employés et la leur. C’est cette cotisation qui prendra en charge une bonne partie des dépenses en cas de maladies, de maternité, l’assurance, la retraite, d’accident du travail et de chômage. Attention, certains travailleurs indépendants ne payent pas la cotisation sociale puisqu’ils signent un contrat entre particuliers. On parle ici des petits boulots comme du baby sitting, les femmes de ménage, le jardinier privé, le chauffeur privé et autres. Ces gens ne sont pas couverts par la rémunération sociale. L’ensemble de ces cotisations patronale ou sociale figurent sur votre bulletin de paye. Il est donc important de relire son bulletin de salaire.

Parler de la cotisation fiscale

Le salaire net n’est pas encore l’argent que le salarié va recevoir à sa banque. Il faut encore en ajouter ou déduire quelques éléments tels que : le remboursement des frais personnel, le versement de transport qui peut se calculer à un taux de 50% de votre salaire net, la participation pour les frais de restaurant, le paiement des acomptes et des avances puis le frais de la saisie de ce bulletin, et la CSG et CRDS non déductible plus la participation patronale de mutuelle de santé. C’est à partir de cela que l’on obtient le salaire net à payer par l’entreprise.

Un clin d’œil sur la CSG et CRDS

La CSG qui signifie Contribution sociale généralisée est l’impôt à payer sur la totalité de paiements de cotisation sociale. Le CRDS est l’impôt sur le remboursement de dette sociale. La somme des deux impôts est calculée sur la base salariale du SMIC ou Salaire Minimum de Croissance dont celui-ci est codifié selon la catégorie professionnelle de la personne dans l’entreprise. Vous pouvez vous renseigner à propos de votre base de salaire brut et le comparer avec votre salaire convenu avec votre employé. Le montant de CSG et de CRDS déductible est de 6,80 % et le non déductible est de 2,90 %. Pour la participation patronale sur la mutuelle de santé de son employé, soit il paye 50 % en plus de son salaire brut ou il s’engage à une mutuelle professionnelle ou la santé de chaque employé est beaucoup plus cadrée.

Face à tous ces calculs, il va falloir bien visionner et comprendre toutes les informations inscrites sur notre fiche de paye.