Documents

Quelles démarches pour pouvoir partir à l’étranger ?

C’est vrai, en ce moment ce n’est pas réellement d’actualité avec le coronavirus. Mais il est tout de même bon d’avoir des objectifs pour après. Le voyage permet de pouvoir s’évader, et de penser à plein de jolies choses. Nous allons donc parler de cela aujourd’hui. Mais, avant de partir, il y a quelques démarches à faire. Nous allons donc voir comment nous pouvons partir à l’étranger, et savoir donc ce qu’il faut préparer ou non, pour aller dans un autre pays. 

Aller dans le monde entier.

Pour pouvoir voyager où vous le souhaitez, il sera donc important de faire, dans un premier temps, votre passeport. Vous avez une démarche passeport à faire, assez simple. Il vous suffit d’aller dans votre mairie afin d’aller demander un passeport. Il vous faudra payer le timbre fiscal, mais pour le reste, c’est gratuit. C’est un papier officiel, il peut donc même servir de papier d’identité. D’ailleurs, certaines personnes préfèrent faire juste un passeport plutôt qu’une carte également. Cela permet donc d’avoir qu’une seule pièce d’identité et que celle-ci puisse fonctionner pour tout, et même pour pouvoir voyager. Dans certains pays, cela ne suffira tout de même pas. Aux USA, par exemple, il vous faudra faire une demande de ESTA, qui est un questionnaire qui vous donnera l’autorisation, ou non, de rentrer sur le territoire. Si vous avez donc pour projet d’aller aux 4 coins du monde, il est donc important de regarder les démarches pour pouvoir rentrer dans le pays. Certains sont tout de même beaucoup plus fermés que d’autres, et il serait dommage de rester à la frontière, n’est-ce pas ? 

Et pour voyager dans l’Europe ?

Pour l’Europe, c’est beaucoup plus simple. Étant un continent ouvert, vous allez donc pouvoir voyager librement dans tous les pays faisant partie de l’Espace Schengen. Comme papier, une simple carte d’identité peut donc suffire pour pouvoir aller où vous le souhaitez. Bien évidemment, il vous faudra l’avoir toujours sur vous, afin de pouvoir justifier votre nationalité ainsi que votre identité auprès des services compétents.

En Europe, il n’est donc pas forcément nécessaire d’avoir un passeport, la carte d’identité peut suffire. Mais, pour ma part, je préfère tout de même avoir mon passeport. Cela va donc dépendre des préférences de chacun. Il en est de même que dans les autres pays cependant… N’hésitez pas à vous renseigner, avant de partir, s’il n’y a pas quelque chose à faire pour pouvoir rentrer sur le territoire. Surtout en cette période de crise sanitaire, certains pays peuvent demander un test COVID fait quelques heures avant de partir. Si vous ne le faites pas, vous pouvez très bien vous voir refuser l’entrée dans le pays. 

Dans tous les cas, il ne faut donc pas se laisser abattre. Il est important de penser à après, et pourquoi pas préparer ses prochaines vacances. Au vu des délais que l’on peut avoir pour pouvoir se procurer un papier administratif, n’hésitez donc pas à en faire la demande dès maintenant dans votre mairie. Vous pourrez donc partir, en toute tranquillité.